Communiqué de presse
C’est avec une grande joie que l’alliance «NON aux projets autoroutiers extrêmes» prend acte du résultat de la votation de ce dimanche. Les votantes et les votants rejettent clairement la perspective d’une augmentation supplémentaire du trafic routier. Ils refusent les autoroutes qui nuisent au climat, le gaspillage du sol, la «boîte noire financière» et réclament des investissements dans les transports publics plutôt que dans les autoroutes. Le résultat du scrutin est historique et pose les bases de la transition de la mobilité tant attendue.
Communiqué de presse
Nous, 82 professionnel-les de la santé, tenons à rappeler qu’un élargissement des autoroutes est un danger pour la santé publique. Cela va encourager de manière disproportionnée le transport individuel motorisé, responsable de nombreux problèmes de santé qui affectent toute la population et qui augmentent les coûts de la santé.
Communiqué de presse
Die letzten Umfragen zur bevorstehenden Abstimmung am 24. November 2024 zeigen einen klaren NEIN-Trend. Die Argumente gegen den masslosen Autobahn-Ausbau greifen immer besser; die Befürchtung, dass mehr Autobahnen auch mehr Verkehr bedeuten, wird von der Bevölkerung zunehmend geteilt.
Communiqué de presse
Dans une lettre ouverte, 46 élu-es représentant plus d’une trentaine de communes s’inquiètent du projet d’extension de l’autoroute entre Nyon et Le Vengeron, et appellent à son refus dans les urnes. Les effets de l’augmentation du trafic routier seront vivement ressentis sur le plan municipal, alors que les collectivités publiques souhaitent réduire la part modale de la voiture sur leur territoire. L’étude du Professeur Yves Delacrétaz publiée dimanche par l’ATE (1) démontre que le projet soumis en votation le 24 novembre prochain ne ferait qu’augmenter la pression sur les réseaux routiers locaux.
Communiqué de presse
L’alliance neuchâteloise contre les projets d’extensions autoroutières appelle à voter NON le 24 novembre à l'Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Elle s’oppose fermement à ces projets d'agrandissements routiers surdimensionnés. Cette large alliance est composée de l’ATE, de Pro Natura, du WWF, de Pro Velo, de la Citrap, d’Habitat durable, des Grands-parents pour le climat, d’Agissons et d’Uniterre, ainsi que du PSN, des Verts, des Vert’libéraux, du POP et de solidaritéS, soutenus par les Jeunes Verts, les Jeunes Vert'libéraux et la Jeunesse socialiste. Elle a présenté ses arguments ce matin à la presse.
Communiqué de presse
Le sondage de la SSR publié aujourd'hui montre que le rejet de l'extension des autoroutes progresse. Le NON dans les urnes est possible. La formation des opinions n'est pas encore terminée et les révélations de la presse sur le manque de transparence de l’administration fédérale confirment les critiques du camp du NON. L'alliance déploiera tous ses efforts pour qu'une majorité de l’électorat rejette l’extension démesurée des autoroutes le 24 novembre.
Communiqué de presse
Le 24 novembre, nous voterons sur 6 projets d’extensions autoroutières à travers toute la Suisse. Côté romand, le seul projet prévu concerne l’axe Nyon-Coppet-Le Vengeron. Après la conférence de presse des associations qui avait déjà eu lieu à Nyon le 14 août dernier, c’est aux partis des deux cantons romands concernés de s’unir contre ces agrandissements insensés. Les VERT·E·S, les Socialistes, les Vert’libéraux et Ensemble à gauche ont présenté leurs arguments ce jeudi 10 octobre à Nyon. Ils étaient épaulés par les Jeunes Verte·x·s, la Jeunesse Socialiste, les Jeunes Vert’libéraux et les Jeunes du Centre.
Communiqué de presse
L’alliance «NON aux projets autoroutiers extrêmes» a pris connaissance du sondage Tamedia publié aujourd’hui. Les chiffres sont un instantané fortement influencé par la campagne du lobby automobile et les millions de francs engagés. Il montre que les électrices et électeurs ont encore eu peu d'occasions de se pencher sur les arguments critiques. Pour gagner la votation, l'Alliance devra faire un important travail d’information au cours des six prochaines semaines.
Conférence de presse
Le 24 novembre, nous nous prononcerons sur la plus grande extension des autoroutes depuis plusieurs années. Le projet prévoit de faire des principaux axes de circulation des autoroutes géantes à 6 ou 8 pistes. L’extension prévue est surdimensionnée et s’appuie sur une politique des transports dépassée. Une large alliance composée d’une cinquantaine d’organisations, d’associations et de partis politiques s’y oppose. Le coup d’envoi de la campagne de vote contre l’extension effrénée des autoroutes a été donné aujourd’hui.
Communiqué de presse
Le 24 novembre, nous voterons sur la plus grande extension routière depuis des décennies : le lobby routier prévoit d’élargir les tronçons concernés en «méga-autoroutes» de 6 à 8 voies. Loin de résoudre les enjeux de mobilité, ces projets porteront atteinte à la qualité de vie, à la nature et au paysage, et bétonneront de précieuses terres agricoles ainsi que des pans entiers de forêts. L'alliance «NON aux projets autoroutiers extrêmes» s'y oppose donc vivement.
La Confédération aime manifestement calculer avec les chiffres qui correspondent au récit actuel. On l'a vu récemment avec l'AVS. Mais à l'Office fédéral des routes (OFROU) aussi, on utilise sciemment des chiffres qui ne sont pas actuels. L’OFROU les a inscrits dans son message sur les extensions autoroutières et envisage désormais de s'en servir dans la campagne de votation.
Le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur les autoroutes
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur le référendum contre la folie autoroutière: c’est le 24 novembre que le peuple suisse se prononcera sur l’élargissement démesuré de plus tronçons d’autoroutes, un programme complètement hors du temps au coût exorbitant. La large coalition de 30 organisations, associations et partis, menée par l’ATE et actif-trafiC, est prête à se lancer dans la campagne.
Le référendum contre l’extension effrénée des autoroutes fait régulièrement parler de lui. Coup d’oeil sur les arguments invoqués par deux éminents représentants du camp adverse.
Communiqué de presse
Nous, 82 professionnel-les de la santé, tenons à rappeler qu’un élargissement des autoroutes est un danger pour la santé publique. Cela va encourager de manière disproportionnée le transport individuel motorisé, responsable de nombreux problèmes de santé qui affectent toute la population et qui augmentent les coûts de la santé.
Communiqué de presse
Die letzten Umfragen zur bevorstehenden Abstimmung am 24. November 2024 zeigen einen klaren NEIN-Trend. Die Argumente gegen den masslosen Autobahn-Ausbau greifen immer besser; die Befürchtung, dass mehr Autobahnen auch mehr Verkehr bedeuten, wird von der Bevölkerung zunehmend geteilt.
Communiqué de presse
Dans une lettre ouverte, 46 élu-es représentant plus d’une trentaine de communes s’inquiètent du projet d’extension de l’autoroute entre Nyon et Le Vengeron, et appellent à son refus dans les urnes. Les effets de l’augmentation du trafic routier seront vivement ressentis sur le plan municipal, alors que les collectivités publiques souhaitent réduire la part modale de la voiture sur leur territoire. L’étude du Professeur Yves Delacrétaz publiée dimanche par l’ATE (1) démontre que le projet soumis en votation le 24 novembre prochain ne ferait qu’augmenter la pression sur les réseaux routiers locaux.
Communiqué de presse
L’alliance neuchâteloise contre les projets d’extensions autoroutières appelle à voter NON le 24 novembre à l'Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Elle s’oppose fermement à ces projets d'agrandissements routiers surdimensionnés. Cette large alliance est composée de l’ATE, de Pro Natura, du WWF, de Pro Velo, de la Citrap, d’Habitat durable, des Grands-parents pour le climat, d’Agissons et d’Uniterre, ainsi que du PSN, des Verts, des Vert’libéraux, du POP et de solidaritéS, soutenus par les Jeunes Verts, les Jeunes Vert'libéraux et la Jeunesse socialiste. Elle a présenté ses arguments ce matin à la presse.
Communiqué de presse
Le sondage de la SSR publié aujourd'hui montre que le rejet de l'extension des autoroutes progresse. Le NON dans les urnes est possible. La formation des opinions n'est pas encore terminée et les révélations de la presse sur le manque de transparence de l’administration fédérale confirment les critiques du camp du NON. L'alliance déploiera tous ses efforts pour qu'une majorité de l’électorat rejette l’extension démesurée des autoroutes le 24 novembre.
Communiqué de presse
Le 24 novembre, nous voterons sur 6 projets d’extensions autoroutières à travers toute la Suisse. Côté romand, le seul projet prévu concerne l’axe Nyon-Coppet-Le Vengeron. Après la conférence de presse des associations qui avait déjà eu lieu à Nyon le 14 août dernier, c’est aux partis des deux cantons romands concernés de s’unir contre ces agrandissements insensés. Les VERT·E·S, les Socialistes, les Vert’libéraux et Ensemble à gauche ont présenté leurs arguments ce jeudi 10 octobre à Nyon. Ils étaient épaulés par les Jeunes Verte·x·s, la Jeunesse Socialiste, les Jeunes Vert’libéraux et les Jeunes du Centre.
Communiqué de presse
L’alliance «NON aux projets autoroutiers extrêmes» a pris connaissance du sondage Tamedia publié aujourd’hui. Les chiffres sont un instantané fortement influencé par la campagne du lobby automobile et les millions de francs engagés. Il montre que les électrices et électeurs ont encore eu peu d'occasions de se pencher sur les arguments critiques. Pour gagner la votation, l'Alliance devra faire un important travail d’information au cours des six prochaines semaines.
Conférence de presse
Le 24 novembre, nous nous prononcerons sur la plus grande extension des autoroutes depuis plusieurs années. Le projet prévoit de faire des principaux axes de circulation des autoroutes géantes à 6 ou 8 pistes. L’extension prévue est surdimensionnée et s’appuie sur une politique des transports dépassée. Une large alliance composée d’une cinquantaine d’organisations, d’associations et de partis politiques s’y oppose. Le coup d’envoi de la campagne de vote contre l’extension effrénée des autoroutes a été donné aujourd’hui.
Communiqué de presse
Le 24 novembre, nous voterons sur la plus grande extension routière depuis des décennies : le lobby routier prévoit d’élargir les tronçons concernés en «méga-autoroutes» de 6 à 8 voies. Loin de résoudre les enjeux de mobilité, ces projets porteront atteinte à la qualité de vie, à la nature et au paysage, et bétonneront de précieuses terres agricoles ainsi que des pans entiers de forêts. L'alliance «NON aux projets autoroutiers extrêmes» s'y oppose donc vivement.
La Confédération aime manifestement calculer avec les chiffres qui correspondent au récit actuel. On l'a vu récemment avec l'AVS. Mais à l'Office fédéral des routes (OFROU) aussi, on utilise sciemment des chiffres qui ne sont pas actuels. L’OFROU les a inscrits dans son message sur les extensions autoroutières et envisage désormais de s'en servir dans la campagne de votation.
Le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur les autoroutes
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a fixé la date de la votation sur le référendum contre la folie autoroutière: c’est le 24 novembre que le peuple suisse se prononcera sur l’élargissement démesuré de plus tronçons d’autoroutes, un programme complètement hors du temps au coût exorbitant. La large coalition de 30 organisations, associations et partis, menée par l’ATE et actif-trafiC, est prête à se lancer dans la campagne.
Le référendum contre l’extension effrénée des autoroutes fait régulièrement parler de lui. Coup d’oeil sur les arguments invoqués par deux éminents représentants du camp adverse.