Berne

Grauholz: élargissement à 8 voies

L’autoroute A1 entre Berne-Wankdorf et Schönbühl doit être élargie d’une voie dans chaque sens et deviendra ainsi la première autoroute à huit voies de Suisse. Ces travaux impliquent de remplacer ou d’adapter des ponts et de reconstruire des dispositifs antibruit. De précieuses terres cultivables vont ainsi disparaître. Le projet, qui enfreint l’article cantonal sur la protection du climat, est très contesté au sein de la population locale.

Coût: 253 millions de francs

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© Manuel Lopez
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Berne

Schönbühl–Kirchberg: extension à 6 voies

L’autoroute A1 doit être étendue à six voies entre Schönbühl et Kirchberg afin d’absorber l’augmentation du trafic provoquée par l’agrandissement de Grauholz. Cet élargissement détruira des forêts et de précieuses surfaces d’assolement. Par ailleurs, l’exploitation du sol sera multipliée durant les travaux. La population locale s’oppose au projet.

Coût: 239 millions de francs

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Bâle

Tunnel du Rhin

Le tronçon bâlois de l’A2 doit être complété d’un tunnel. La capacité de l’autoroute va augmenter et, dans la foulée, le trafic s’intensifiera dans les quartiers d’habitation environnants. La construction du tunnel du Rhin rendra le trafic de transit international plus attractif et va freiner le transfert modal vers le rail. Le chantier rendra plusieurs parcs très fréquentés inutilisables pendant plus de dix ans. Certains vont même disparaître à jamais.

Coût initial estimé: 1.87 milliard de francs
Coût le plus récent: 2,59 milliards de francs

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© Manuel Lopez
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Arc lémanique

Extension à 6 voies entre Le Vengeron, Coppet et Nyon

L’autoroute A1 doit être étendue à trois voies entre Le Vengeron, Coppet et Nyon. Le projet va nettement augmenter le trafic entre Genève et Lausanne et, dans la foulée, les émissions sonores et la pollution. Une partie du tronçon doit en outre être déplacée. La construction sur des terrains vierges entraînera la disparition de terres cultivables et menace la biodiversité.

Coût: 956 millions de francs

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Saint-Gall

Troisième tube du tunnel de Rosenberg et bretelle de la gare de marchandises

En ville de Saint-Gall, le tunnel de Rosenberg doit être complété d’un troisième tube. Un nouveau tunnel est par ailleurs prévu pour la bretelle de la gare de marchandises. Les coûts de ces travaux sont très élevés et les émissions dues au chantier s’annoncent considérables. En outre, le trafic doit être dirigé directement de l’A1 vers le centre-ville. Des bâtiments vont par ailleurs être détruits. L’opposition de la population et des milieux politiques locaux est vive.

Coût: 1,24 milliard de francs

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© Manuel Lopez
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Schaffhouse

Deuxième tube du tunnel de Fäsenstaub

L’extension de l’A4 entre Schaffhouse et Herblingen implique de déplacer le raccordement de Schaffhouse Nord et de construire le premier tronçon d’autoroute à deux étages de Suisse. Dans les quartiers et dans la vieille ville, le surplus de trafic s’annonce considérable. La population subira des émissions sonores supplémentaires et une pollution de l’air aggravée.

Coût: 393 millions de francs

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